zidane-wenger-destins-croisés-foot-dinfographies-front
Affaire de chiffres

Zidane-Wenger : destins croisés

Affaire de chiffres #1. Si tous deux ne sont pas au même stade de leur carrière, ils resteront au panthéon des entraîneurs français rien que par leur palmarès. Petite comparaison chiffrée entre Arsène Wenger et Zinédine Zidane.

L’un est plutôt au crépuscule de sa carrière. Même s’il est le favori des parieurs pour entraîner le Real Madrid la saison prochaine ou que lui-même envisage de retourner au Japon. Arsène Wenger prend ses fonctions à la tête d’Arsenal officiellement le 1er octobre 1996. Il ne les abandonne que le 13 mai 2018, un mois après avoir annoncé son départ, 21 ans et huit mois après sa nomination à la tête du club londonien. Entre-temps, il a permis à Arsenal de ne jamais se classer au-delà de la cinquième place en championnat, mis à part pour sa dernière saison (6e), de jouer une finale de Coupe UEFA (2000) et une de Ligue des Champions (2006). Il a gagné trois titres de champion d’Angleterre, sept fois la Cup, autant que le Community Shield (opposant le champion et le vainqueur de la Coupe).

L’autre domine l’horizon, ou est peut-être même à son zénith (l’avenir seul le dira). Zinédine Zidane a également choisi la date de son départ, à l’issue de sa troisième victoire de rang en Ligue des Champions à la tête du Real Madrid. En deux ans et cinq mois, il a aussi eu le temps de glaner un titre de champion d’Espagne, une Supercoupe nationale et deux Supercoupes d’Europe, ainsi que deux Coupes du monde des clubs.

Outre leurs caractéristiques d’entraîneurs (schématiquement : le beau jeu et le flair pour Wenger, la préparation mentale et les coups tactiques pour Zidane), comparons le bilan des deux entraîneurs français les plus titrés de ces vingt dernières années.

zidane-wenger-destins-croisés-bilan-général-foot-dinfographies

Bilan en championnat

Si sa deuxième saison pleine en Liga fut la plus compliquée, le bilan de Zinédine Zidane en championnat est excellent. En un peu moins de cent matchs dirigés, il n’a concédé la défaite que dans 10,4 % des cas pour 70,8 % de victoires et 18,7 % de nuls. Un bilan qui lui a permis de dominer le championnat en 2016-2017.

Arsène Wenger est loin d’avoir autant connu le succès. Son dernier titre de champion remontant à 2004, Arsenal eut de plus en plus de mal à s’intercaler sur le podium. L’Alsacien a remporté 57,5 % de ses 828 matchs dirigés et a concédé près de 20 % de défaites. Cependant, il faut dire que si Wenger avait gardé la même excellence que Zidane pendant presque 22 ans, on aurait affaire à un génie absolu. Mais, même durant les quatre meilleures saisons de sa carrière entre 2001 et 2005 (avec la saison d’invincibilité en 2003-2004), Arsène Wenger affiche un bilan un peu moins bon que Zidane : 65,8 % de victoire, 25 % de nuls et 9,2 % de défaites.

zidane-wenger-destins-croisés-bilan-championnat-foot-dinfographies

Bilan en coupes nationales

Arsène Wenger, l’homme des coupes. Durant son mandat, la Cup fut sa compétition favorite. La seule qu’il a continué à remporter après 2010, avec le Community Shield qui en découle. En Cup, son bilan est de 68,8 % de victoires. En ajoutant la League Cup, il reste proche des 70 % de matchs gagnés (1). Cependant, il n’a jamais gagné cette compétition, malgré trois finales.

Zinédine Zidane n’a pas eu la même réussite en Coupe du Roi. Il n’y a gagné que 50 % de matchs et n’a pas dépassé les quarts de finale, éliminé par le Celta de Vigo et Leganès. Un élément sur lequel ZZ peut encore progresser.

zidane-wenger-destins-croisés-bilan-coupes-nationales-foot-dinfographies

Bilan en coupes d’Europe

En revanche, l’Europe, plus précisément la Ligue des Champions, est le terrain de jeu favori de Zinédine Zidane. Son bilan dans la compétition continentale reine est au niveau de ses résultats en Liga (69,7 % de victoires). Il n’a perdu que quatre petits matchs en 33 dirigés, soit 12 % de défaites.

Arsène Wenger n’a pu mener Arsenal qu’à une finale et une demi-finale en Ligue des Champions. En 177 rencontres dirigées, Wenger en a gagné 83, obtenu 42 nuls et concédé 52 défaites. Lui a également connu la Ligue Europa cette saison, avec un parcours jusqu’en demi-finale, et la Coupe UEFA, dont il a atteint la finale en 2000 contre Galatasaray. Au global, son bilan en coupes d’Europe est de 97 victoires en 202 matchs.

zidane-wenger-destins-croisés-bilan-coupes-europe-foot-dinfographies

Bilan contre les « gros »

Pendant son long mandat, Arsène Wenger et Arsenal ont éprouvé des difficultés contre les autres clubs anglais importants. L’ex-entraîneur de Monaco a été sur le banc lors de 263 matchs face à Manchester United, Chelsea, Liverpool, Tottenham et Manchester City. Et il n’a remporté que 104 de ces rencontres, pour 75 nuls et 84 défaites. Un bilan somme toute équilibré, mais qui illustre la quasi impossibilité pour Arsenal de jouer le titre depuis presque dix ans.

Zinédine Zidane a, pour l’instant, mieux réussi face aux « gros » du championnat d’Espagne. ZZ a dirigé 33 rencontres face à Barcelone, l’Atlético de Madrid, Valence, le FC Séville et Villareal. Résultats : 16 victoires, 9 nuls et 8 défaites. Soit presque la moitié des gros matchs remportés. A voir si sa capacité à gagner les matchs importants se validera sur la durée et dans d’autres contextes.

zidane-wenger-destins-croisés-bilan-vs-gros-clubs-foot-dinfographies


Notes

(1) Les statistiques sont issues du site transfermarkt.co.uk. Il manque treize de League Cup des saisons 1996-1997 et 1997-1998, sans que je sache pourquoi.

Crédits photos :

Wikipedia Commons, Hadi Abyar, Zinedine Zidane, Real Madrid manager in press conference before match against Al-Jazira in FIFA Club World Cup, Licence CC 4.0

Flickr, Death_Mamba, Arsenal manager Arsene Wenger during the FA Cup Parade, Licence CC 2.0

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.