Les Tops
Cristiano Ronaldo
Trois buts pour débuter la Coupe du monde 2018. Autant qu’il en avait marqué en trois phases finales de Coupe du monde auparavant. Cristiano Ronaldo a tout simplement été énorme. Le nul du Portugal lui est presque entièrement dû. Sans son triplé, l’Espagne aurait pu l’emporter et largement au vu de sa domination dans le jeu (treize tirs à neuf, six tirs cadrés à trois, 66 % de possession).
Lui qui était habitué à multiplier les tirs en Coupe du monde sans être très efficace, ce soir c’est du quatre tirs, trois cadrés et autant au fond (en comptant son penalty). Au-delà de son rôle de leader et son influence sur ses coéquipiers, Cristiano Ronaldo a été extrêmement propre dans ses passes (94 % de réussite). Il a remporté 60 % de ses duels
Andrès Iniesta
Pour sa dernière Coupe du monde avec l’Espagne, Iniesta s’est montré en très bonne forme aujourd’hui. S’il n’a passé que 70 minutes sur le terrain, il a orienté le jeu de la Roja. Avec 92 % de passes réussies, et près de 60 % effectuées vers l’avant, le danger est souvent venu de son côté gauche.
Les Flops
Gonçalo Guedes
Une première occasion gâchée lorsque, parfaitement lancé par Ronaldo, il oublie de retrouver son capitaine et tente un tir de loin contré (16e). Puis un contrôle manqué à l’entrée de la surface quand il est une nouvelle fois idéalement décalé par CR7, alors qu’il pouvait frapper en première intention (21e). Gonçalo Guedes a beau faire partie des jeunes que je voyais briller cet été, il a raté l’occasion de briller et surtout de donner deux buts d’avance à son équipe en première mi-temps. Si Ronaldo n’avait pas égalisé à 3-3 en fin de match, c’eût été encore pire.
L’attaquant prêté par le PSG au FC Valence cette saison n’a réussi que 79 % de ses passes, alors qu’il les as majoritairement faites vers l’arrière (63 %). En plus, il a perdu 54 % de ses duels face à la défense espagnole. Peu mieux faire pour pousser le PSG à le garder. Ou les autres clubs à lâcher des millions pour l’acheter.
David De Gea
Il paraît qu’il vaut 115 millions d’euros. Il encaisse trois buts, sans être décisif par ailleurs. Le second but de Ronaldo est pour lui, la frappe n’étant pas très dangereuse, mais il commet une grossière faute de main (43e).