tops-flops-portugal-espagne-coupe-du-monde-2018-foot-dinfographies-front
Coupe du monde 2018

Les tops & flops de Portugal-Espagne

Les Tops

Cristiano Ronaldo

Trois buts pour débuter la Coupe du monde 2018. Autant qu’il en avait marqué en trois phases finales de Coupe du monde auparavant. Cristiano Ronaldo a tout simplement été énorme. Le nul du Portugal lui est presque entièrement dû. Sans son triplé, l’Espagne aurait pu l’emporter et largement au vu de sa domination dans le jeu (treize tirs à neuf, six tirs cadrés à trois, 66 % de possession).

Lui qui était habitué à multiplier les tirs en Coupe du monde sans être très efficace, ce soir c’est du quatre tirs, trois cadrés et autant au fond (en comptant son penalty). Au-delà de son rôle de leader et son influence sur ses coéquipiers, Cristiano Ronaldo a été extrêmement propre dans ses passes (94 % de réussite). Il a remporté 60 % de ses duels

Andrès Iniesta

Pour sa dernière Coupe du monde avec l’Espagne, Iniesta s’est montré en très bonne forme aujourd’hui. S’il n’a passé que 70 minutes sur le terrain, il a orienté le jeu de la Roja. Avec 92 % de passes réussies, et près de 60 % effectuées vers l’avant, le danger est souvent venu de son côté gauche.

Les Flops

Gonçalo Guedes

Une première occasion gâchée lorsque, parfaitement lancé par Ronaldo, il oublie de retrouver son capitaine et tente un tir de loin contré (16e). Puis un contrôle manqué à l’entrée de la surface quand il est une nouvelle fois idéalement décalé par CR7, alors qu’il pouvait frapper en première intention (21e). Gonçalo Guedes a beau faire partie des jeunes que je voyais briller cet été, il a raté l’occasion de briller et surtout de donner deux buts d’avance à son équipe en première mi-temps. Si Ronaldo n’avait pas égalisé à 3-3 en fin de match, c’eût été encore pire.

L’attaquant prêté par le PSG au FC Valence cette saison n’a réussi que 79 % de ses passes, alors qu’il les as majoritairement faites vers l’arrière (63 %). En plus, il a perdu 54 % de ses duels face à la défense espagnole. Peu mieux faire pour pousser le PSG à le garder. Ou les autres clubs à lâcher des millions pour l’acheter.

David De Gea

Il paraît qu’il vaut 115 millions d’euros. Il encaisse trois buts, sans être décisif par ailleurs. Le second but de Ronaldo est pour lui, la frappe n’étant pas très dangereuse, mais il commet une grossière faute de main (43e).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.