les-étoiles-deurope-foot-dinfographies-front-VD
Affaire de chiffres

Les étoiles d’Europe : 11e journée

Neymar, les duos d’attaquants en feu et les auteurs de doublé. Retour sur les performances remarquables du week-end dans les cinq grands championnats européens.

Ligue 1

Neymar

9 buts. 32 % de conversion du pied droit (6 buts pour 19 tirs) et 25 % du gauche (3 buts pour 12 tirs). 59 % de dribbles réussis (40/68). 30 passes clés pour 5,29 expected assists et 4 passes décisives. Neymar est en forme en ce début de saison, et il sort d’une belle performance contre Lille vendredi. Auteur du second but pas anecdotique vu le but lillois dans les arrêts de jeu, le Brésilien a été très sollicité au duel au sol et a répondu présent (18/35), moins dans les airs (1 duel disputé et perdu). Neymar a été le danger principal du PSG, redoutable balle au pied (13/18 dribbles réussis) et pourvoyeur de bons ballons (5 passes clés pour 0,66 expected assist). S’il garde toujours un certain déchet dans son jeu (28/95 ballons perdus) et a manqué ses deux centres tentés, Neymar a indéniablement brillé, et le PSG continue son sans faute en Ligue 1.

les-étoiles-deurope-11e-journée-ligue-1-neymar-foot-dinfographies

Andrei Girotto

Le Nantes de Vahid Halilhodzic est en feu ! Trois victoires consécutives avec neuf buts marqués en un seul encaissé. Si Emiliano Sala continue de marcher sur l’eau (6 buts en 3 matchs), la nette victoire des Canaris face à Guinguamp (5-0) est en grande partie à mettre au crédit du milieu de terrain. Les trois milieux (Rongier, Girotto, Touré) ont marqué et ont gagné la bataille physique (26/39 duels gagnés sol + airs, 17 ballons récupérés). Le plus prolifique a été le Brésilien Andrei Girotto : 13/16 duels gagnés au sol et dans les airs, 6/7 tacles réussis et 7 ballons récupérés.

es-étoiles-deurope-11e-journée-ligue-1-andrei-girotto-foot-dinfographies

 

Téji Savanier

Le tube de l’été a encore des soubresauts. Eux qui n’avaient plus gagné depuis la réception de Marseille le 19 août, Nîmes a renoué avec la victoire. Dijon en a fait les frais, balayé 4-0 sur son terrain. Un match où Téji Savanier a marqué, d’un coup franc direct pour le break (2-0), avant de délivrer une passe décisive à Denis Bouanga sur le troisième but. Pas impérial au duel (11/22 gagnés sol + airs), pas exempt de déchet (1 dribble manqué et 21/59 ballons perdus), Savanier a été actif au milieu pour aider son équipe (3/5 tacles réussis, 6 ballons récupérés).

les-étoiles-deurope-11e-journée-ligue-1-teji-savanier-foot-dinfographies

Mentions

les-étoiles-deurope-11e-journée-ligue-1-mentions-foot-dinfographies

Premier League

Sergio Agüero & Raheem Sterling

les-étoiles-deurope-11e-journée-premier-league-sergio-agüero-raheem-sterling-foot-dinfographies

Raul Jimenez

les-étoiles-deurope-11e-journée-premier-league-raul-jimenez-foot-dinfographies

Felipe Anderson

les-étoiles-deurope-11e-journée-premier-league-felipe-anderson-foot-dinfographies

Mentions

les-étoiles-deurope-11e-journée-premier-league-mentions-foot-dinfographies

Liga

Luis Suarez

les-étoiles-deurope-11e-journée-liga-luis-suarez-foot-dinfographies

Joan Jordan

les-étoiles-deurope-11e-journée-liga-joan-jordan-foot-dinfographies

Yassine Bounou

les-étoiles-deurope-11e-journée-liga-yassine-bounou-foot-dinfographies

Mentions

les-étoiles-deurope-11e-journée-liga-mentions-foot-dinfographies

Serie A

Mertens & Insigne

Le PSG va devoir s’en méfier. Le duo d’attaquants de poche du Napoli avait sévi lors du match aller au Parc des Princes (2-2). Ils ont marché sur Empoli ce week-end (5-1). Dries Mertens a poursuivi sa série de cinq matchs consécutifs toutes compétitions confondues en étant décisif (7 buts, 3 passes décisives) en inscrivant un triplé et en délivrant une passe décisive pour Milik. De son côté, Insigne a ouvert le score, avant de donner deux passes décisives à son compère d’attaque. En Serie A cette saison, Insigne affiche un taux de conversion de 16 % du pied droit (7 buts pour 43 tirs), tandis que Mertens carbure à 33 % (7 buts pour 21 tirs). Avec respectivement 4,60 et 4,26 expected goals, Mertens et Insigne font preuve d’une grande efficacité en championnat cette saison. Face à Empoli, les deux joueurs ont été handicapés par leur physique (1m63 et 59 kg pour Insigne, 1m69 et 61 kg pour Mertens) et ont perdu la majorité de leurs duels disputés (7/17 gagnés sol + airs). Mais avec 4 réalisations, 3 passes décisives et 13 passes clés distribuées, l’entente entre les deux joueurs et leur apport dans l’animation offensive est énorme.

les-étoiles-deurope-11e-journée-serie-a-dries-mertens-lorenzo-insigne-foot-dinfographies

Joao Mario

Il n’avait plus joué depuis le Coupe du monde avant son retour face à la Lazio. Pour son second match de la saison, Joao Mario a fait étalage de son talent. Auteur d’un but, de deux passes décisives et quatre passes clés, le milieu portugais a dominé son sujet dans la démonstration de l’Inter Milan contre le Genoa (5-0). Propre à la passe (61/66 réussies) et solide au duel (4/5 gagnés), Joao Mario a plus pêché dans les dribbles et les tacles (1/2 réussi). Son retour devrait aider l’Inter Milan a conservé sa place sur le podium.

les-étoiles-deurope-11e-journée-serie-a-joao-mario-foot-dinfographies

Andrea Belotti

En 2016-2017, Andrea Belotti attirait les convoitises de grand club comme le Real Madrid. Logique, vu ses 26 buts marqués en 35 matchs de Serie A avec le Torino, son taux de conversion très correcte du droit (15 %, 11 buts sur 71 tirs), et très bon du pied gauche (19 %, 5 buts pour 27 tirs) et de la tête (31 %, 10 buts pour 32 tirs). Mais la saison suivante est bien moins prolifique, et Belotti n’inscrit que 10 buts, avec un taux de conversion bien moins bon du pied gauche (13 %, 2 buts pour 15 tirs) et aucun but de la tête, malgré 19 tentatives. Si cette saison ne semble pas partie sur des bases bien meilleures (4 buts en 10 matchs, 13 % de conversion du pied droit, 25 % de la tête et aucun but du gauche), Belotti brillé ponctuellement lors du déplacement du Torino dans l’antre de la Sampdoria de Gênes (1-4). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, l’attaquant italien lancera peut-être sa saison après ce match abouti.

les-étoiles-deurope-11e-journée-serie-a-andrea-belotti-foot-dinfographies

Mentions

les-étoiles-deurope-11e-journée-serie-a-mentions-foot-dinfographies

Bundesliga

Amine Harit

Peut-être pas remis de sa Coupe du monde avec le Maroc, Amine Harit tarde à lancer sa saison. Mais lors de la rencontre entre Schalke 04 et Hanovre (3-1), le jeune milieu a délivré sa première passe décisive en 2018-2019 pour le troisième but des siens.  Aligné au milieu de terrain, Harit a pourvu 5 passes clés pour ses partenaires et a fait étalage de sa technique balle au pied (4/6 dribbles réussis). Il a également travaillé défensivement, avec 3/4 tacles réussis et 8 ballons récupérés.

les-étoiles-deurope-11e-journée-bundesliga-amine-harit-foot-dinfographies

Jonathan Schmid

L’ailier français reconverti latéral, enchaîne les bons matchs avec Augsbourg. Opposé à un Nuremberg qui accroche son deuxième nul de suite (2-2), Schmid a redonné l’avantage aux siens d’un beau coup franc direct (0,05 xG), après avoir été passeur décisif sur l’ouverture du score de Finnbogason. Le latéral droit a gagné 5/8 duels au sol et dans les airs et a récupéré trois ballons pour son équipe. En revanche, il n’a pas eu de réussite dans ses tentatives de dribble et de tacles.

les-étoiles-deurope-11e-journée-bundesliga-jonathan-schmid-foot-dinfographies

Kevin Kampl

Pendant que Timo Werner inscrivait son troisième doublé et Bruma sa deuxième passe décisive en Bundesliga cette saison, Kevin Kampl a réalisé un match complet pour le RB Leipzig, tombeur 3-0 du Hertha Berlin à l’extérieur. Avec 4 passes clés pour 0,52 expected assist, le milieu slovène aurait bien mérité d’être crédité d’une passe décisive. Pour le reste, il a gagné tous ses duels disputés et tous ses dribbles, et a gratté 10 ballons, le meilleur total de son équipe derrière le gardien Péter Gulacsi.

les-étoiles-deurope-11e-journée-bundesliga-kevin-kampl-foot-dinfographies

Mentions

les-étoiles-deurope-11e-journée-bundesliga-mentions-foot-dinfographies

Crédit photo : Pixnio, domaine public

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.